idees-DIY-noel-decoration-handmade-le-reve-de-noel

10 DIY de Noël originaux pour égayer votre décoration (Partie 1)

L'artisanat de Noël et les DIY à cette époque de l'année suivent certains schémas bien précis. Les formes festives - feuilles de houx, sapin de Noël, bonhommes de neige, couronnes et décorations - sont courantes dans les travaux manuels de Noël. Les guirlandes et les éléments métalliques ou scintillants sont également populaires, et les DIY pour les porte-cartes, les décorations de cadeaux, la décoration de l'arbre et les centres de table sont partout. Pour Thanksgiving, on trouve la dinde et la corne d'abondance, pour la Saint-Valentin, le cœur, et pour Noël, les flocons de neige et les conifères.

Que vous soyez à la recherche de bricolages pour enfants afin de divertir les plus petits ou que vous souhaitiez réaliser quelques activités de bricolage pour vous-même (et vos amis) afin de combler les heures d'hiver, notre liste de DIY de Noël pour tous les âges et tous les niveaux de compétence vous ravira. Des bricolages faciles aux bricolages ornés pour adultes, notre collection d'idées de DIY et d'inspiration artistique vous aidera à remplir votre maison de décorations de Noël tout en remplissant quelques heures de bonheur avec des paillettes et du papier kraft.

Entre le choix des cadeaux de Noël et la préparation des biscuits de Noël, un peu de bricolage et de créativité peut vous aider à rendre vos fêtes de Noël et de fin d'année encore plus joyeuses et lumineuses

1) Décorations de fenêtre avec des cloches

Maintenez une perspective joyeuse avec l'aide d'un "rideau" façonné à partir d'ornements rétro en forme de cloche.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Ruban
  • Ciseaux
  • Des ornements rétro en forme de cloche (ou n'importe quelle vieille décoration).

Coupez une longueur de ruban d'environ 30 cm de plus que la longueur de la fenêtre. Attachez solidement le ruban à une barre de tension installée dans le cadre.

Enfilez les cloches dans le ruban, en les nouant en place à environ 15 cm de distance verticalement sur le ruban. Répétez l'opération avec de nouvelles longueurs de ruban sur toute la largeur de la fenêtre, en échelonnant les décorations.

cloches-decoration-noel-interieur-DIY-fabricant-le-reve-de-noel

2) Décorations de feuilles et de baies avec des tubes d'essuie-tout

Réutilisez des rouleaux d'essuie-tout vides pour en faire des ornements faits maison grâce à ce bricolage de Noël facile, qui utilise des outils de bricolage que vous avez probablement déjà.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Un couteau ou un cutter
  • Rouleau d'essuie-tout
  • Peinture verte
  • Pinceau
  • Colle
  • Pompons rouges (ou scintillants)
  • Ficelle
  • Ciseaux

Découpez cinq cercles d'environ 3 cm de large dans un rouleau d'essuie-tout à l'aide d'un couteau ou d’un cutter. 

Peignez les anneaux de carton en vert, et laissez-les sécher. Collez les anneaux ensemble en forme de feuille. 

Collez des pompons rouges au centre en guise de baies. Attachez une ficelle autour de l'anneau supérieur en carton pour créer une boucle de suspension.

DIY-handmade-le-reve-de-noel-artisanat-decoration

3) Village de Noël

L’acquisition d'un village de Noël complet prend des années et coûte cher. Au lieu de cela, créez votre propre village lumineux à partir de photophores en verre que vous avez cachés.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Des photophores en verre transparent
  • Du papier de soie multicolore
  • Ciseaux
  • Du ruban adhésif double-face ou de la colle
  • Ruban de masquage de couleur
  • Papier cartonné
  • Bougie à DEL

Enveloppez un photophore en verre transparent avec du papier de soie coloré. Découpez-le pour l'ajuster. Fixez-le avec du ruban adhésif double face ou de la colle.

Découpez deux petits carrés et un rectangle (facultatif : arrondissez les bords de la moitié supérieure du rectangle pour créer une porte arquée pour votre maison) dans du ruban adhésif de couleur pour créer des fenêtres et des portes. Collez le ruban sur le papier de soie.

Découpe un cône qui servira de toit à ta maison. Pour ce faire, tracez un cercle (votre cercle doit avoir une circonférence un peu plus grande que celle de votre photophore) dans du papier cartonné et découpez. Découpe un petit triangle dans l'un des côtés du cercle. Rapprochez les deux pointes en arrondissant un bord sous l'autre. Fixez-les avec du ruban adhésif double face ou de la colle.

Placez la bougie LED à l'intérieur de la maison et placez le cône sur le dessus. Ajoutez de la fausse neige et des petits arbres, si vous le souhaitez.

village-de-noel-fabrication-artisanale-le-reve-de-noel

4) Grappe de décorations suspendues

Les grappes de boules suspendues, également appelées par certains "boules de Noël", constituent un ornement élégant pour les entrées, les luminaires ou les rampes.

Ce dont vous aurez besoin :

Choisissez huit à douze boules de Noël multicolores.

Coupez un ruban pour chaque ornement, à différentes longueurs pour créer de la dimension. Attachez un ruban à chaque ornement, en laissant une marge d'environ 5 cm de long. Utilisez des ciseaux pour friser le ruban.

Fixez tous les ornements ensemble, en attachant les extrémités des rubans ensemble.

Faites un nœud avec un ruban large et ajoutez-le au sommet, si vous le souhaitez. Suspendez-le à un luminaire solide ou à une porte à la place d'une couronne.

5) Guirlande de pommes de pin

Ce bricolage est facilement adaptable à tous les styles de décoration de Noël. Vous aimez l'aspect doux mais fantaisiste de l'argent ? Essayez des pommes de pin métalliques et un ruban en forme de guirlande. Ou peut-être êtes-vous un traditionaliste qui préfère décorer en rouge et vert ? Choisissez un ruban rouge et blanc et des pommes de pin naturelles ou peintes en blanc. Une fois le bricolage terminé, enroulez-le autour de la rampe, faites-le tourner autour de votre arbre ou posez-le simplement sur un manteau de cheminée ou une console.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Pommes de pin
  • Ruban ou ficelle
  • Pistolet à colle chaude et colle

Si vous le souhaitez, peignez ou décorez vos pommes de pin.

Placez un point de colle chaude à la base d'une pomme de pin. Appuyez sur le ruban ou la ficelle sur le dessus de la colle pour le fixer. Répétez l'opération, en espaçant régulièrement les pommes de pin, jusqu'à ce que votre guirlande ait la longueur désirée.

guirlande-sapin-pomme-de-pin-decoration-noel-le-reve-de-noel

6) Calendrier de l'Avent

Bien sûr, vous pouvez acheter un calendrier de l'Avent, mais faire le vôtre est tellement plus amusant. Faites-en un pour la famille et partagez-le, ou donnez à chaque membre de la famille le sien et remplissez-le de friandises pour toute la saison des fêtes.

Ce dont vous aurez besoin :

  • 25 petits sacs en glassine
  • Papiers à motifs
  • Du carton mousse (d'au moins ½ cm d'épaisseur)
  • Punaises
  • Adhésif en spray
  • Marqueur permanent
  • Ciseaux

Découpez 25 petits rectangles dans les papiers à motifs. Assurez-vous qu'ils peuvent entrer dans les petits sacs.

Écrivez les numéros 1 à 25 sur le devant des sacs en glassine. Insérez des friandises ou des cadeaux dans chaque enveloppe et cachez-les en plaçant les découpes de papier devant.

Enroulez le papier à motifs autour du carton mousse à l'aide d'un adhésif en spray.

Utilisez les punaises pour fixer les enveloppes au tableau.

le-reve-de-noel-calendrier-de-lavent-noel-decoration

7) Ronds de serviette en poinsettia

Vous n'avez pas besoin d'acheter de vraies plantes pour profiter de la fleur la plus répandue de la saison. Au lieu de cela, créez des embellissements pour chaque couvert en utilisant quelques fournitures artisanales simples. Ces décorations sont également très jolies pour décorer les cadeaux.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Des fils chenilles
  • Un pistolet à colle chaude et de la colle
  • Perles, billes ou clochettes
  • Pompons
  • Ruban
  • Ciseaux

Pliez chaque fil chenille en deux selon un angle léger, en appuyant pour que les deux "pétales" semblent être l'un à côté de l'autre. Répétez l'opération quatre fois pour créer un poinsettia à huit pétales. Collez chaque ensemble de deux pétales ensemble au centre pour créer la forme de la fleur. Collez une perle, une bille ou une clochette au centre. Collez six pompons autour de l'embellissement central. Coupez un morceau de ruban d'environ 10 à 15 cm. Retournez la fleur et collez le centre du ruban sur la face inférieure. Nouez autour des serviettes pliées.

decoration-table-serviette-le-reve-de-noel

8) Bonhomme de neige en papier

Cet adorable bricolage rappelle un objet que l'on ramenait à la maison quand on était enfant, mais il est assez joli pour être placé sur une table d'entrée ou un buffet de desserts.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Des boules en nid d'abeille de deux tailles
  • De la colle de bricolage blanche ou un pistolet à colle chaude
  • Du papier cartonné noir
  • Papier cartonné rouge
  • Ciseaux

Développez la plus grande boule de nid d'abeille et placez-la sur une surface plane. Développez la plus petite boule de nid d'abeille et collez-la sur le dessus de la plus grande.

Développez la plus grande boule de nid d'abeille et placez-la sur une surface plane. Développez la plus petite boule de nid d'abeille et collez-la sur le dessus de la plus grande.

Tenez votre papier cartonné noir sur le côté, de sorte que le papier soit horizontal. Coupez la moitié de la partie supérieure du papier. Ramenez les extrémités pour qu'elles se rejoignent (cela forme la partie supérieure du chapeau du bonhomme de neige). Fixez-le avec de la colle. Dans une autre feuille de papier cartonné noir, tracez et découpez un cercle (cela forme le bord du chapeau du bonhomme de neige). Collez les deux morceaux ensemble.

Tenez le papier cartonné rouge sur le côté, de façon que le papier soit horizontal. Découpez deux bandes. Collez-en une autour de la base du chapeau. Coupez l'excédent.

Pour la deuxième bande de papier cartonné rouge, utilisez des ciseaux pour faire de petites coupures à chaque extrémité. Puis, à environ à 2 cm d'une extrémité, coupez les ¾ de la bande, en faisant attention de ne pas couper tout le long. Enroulez la bande autour de l'endroit où les deux boules de nid d'abeille se rencontrent. Placez l'extrémité non coupée dans la découpe de l'autre extrémité pour la fixer.

Avec les chutes de papier cartonné noir, découpez des yeux, un nez et une bouche. Fixez-les à la boule de nid d'abeille supérieure avec de la colle.

bonhomme-de-neige-DIY-decoration-le-reve-de-noel

9) Bougies habillées

Les bougies aux tons neutres méritent d'être égayées. Commencez par un regroupement de trois ou cinq bougies piliers. Enveloppez-en quelques-unes avec un ruban épais ; accentuez les autres avec des punaises dorées.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Des grosses bougies unies
  • Ruban épais
  • De la colle
  • Épingles à nourrice dorées
  • Ciseaux

Enroulez le ruban autour de la base de quelques bougies et collez-le pour le faire tenir.

Enfoncez des épingles à nourrice dans les bougies selon un motif festif. Disposez les bougies en un joli groupe.

assortiment-bougies-le-reve-de-noel-distributeur

10) Terrarium

Les terrariums sont un excellent moyen de mettre en valeur des petits bouts de verdure, et cette version festive donne un élément de décor vert pour les fêtes qui mérite une place d'honneur sur une table d'appoint ou une console.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Un saladier
  • Mousse
  • Fausse neige
  • Pommes de pin
  • Baies artificielles
  • Branches de sapin de Noël (artificielles ou réelles)

Superposez la mousse, les pommes de pin, la neige artificielle, les baies et les branches d'arbre dans le saladier.

terrarium-verdure-sapin-decoration-handmade-le-reve-de-noel

Pour conclure, nous vous avons donné 10 idées de DIY de décorations de Noël à réaliser seul, entre amis ou en famille pour rendre votre Noël unique et personnalisé.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.