noel-decoration-petits-espaces-le-reve-de-noel

15 idées de décorations de Noël pour les petits espaces (Partie 1)

Lorsque vous vivez dans un petit espace, chaque centimètre compte. C'est encore plus évident pendant les fêtes de fin d'année, lorsque vous êtes confronté à un afflux d'invités et à l'envie de les impressionner avec une multitude de décorations. Mais, croyez-le ou non, ce n'est pas parce que votre espace est restreint que vous ne pouvez pas mettre un peu de gaieté dans la saison.

Vous êtes curieux de savoir quelles sont les meilleures options de décoration de Noël si vous habitez dans un petit espace ? Continuez pour découvrir 15 idées pour célébrer la saison des fêtes et tirer le meilleur parti de votre petit espace.

Optez pour les étoiles

Un simple regroupement d'étoiles blanches, notamment au-dessus de votre télévision ou de votre canapé, suffit à rendre votre salon joyeux. Le plus beau dans tout ça ? Elles ne prennent pas de place du tout.

Arranger un bouquet d'hiver

Lorsque vous décorez un petit espace, chaque centimètre compte. Plutôt que de vous battre pour faire tenir un arbre traditionnel dans votre appartement, optez pour un petit bouquet d'hiver orné de décorations colorées et de cannes de sucre. C'est tout aussi chic !

noel-maison-decorations-fleurs-bouquet-hiver-le-reve-de-noel

Fabriquer un porte-bougie

Si vous cherchez l'occasion parfaite d'exprimer votre créativité, faites de l'artisanat avec un porte-bougies. Il suffit d'envelopper vos bougies dans une guirlande et des pommes de pin pour créer un look accrocheur qui ne manquera pas d'impressionner vos invités.

Utilisez de simples poinsettias

Il est indéniable que les poinsettias sont un classique de Noël. Si vous n'avez pas envie de faire de la place pour un arbre traditionnel cette année, ils sont une option sûre. Posez-en un sur une table d'appoint, un rebord de fenêtre ou même une étagère pour ajouter du charme à votre intérieur pour les fêtes de Noël.

Décorer une échelle

Une simple échelle est l'un des meilleurs organisateurs pour un petit espace, mais pour les fêtes, utilisez la vôtre pour mettre en valeur un assortiment de petits cadeaux parfaitement emballés ou même des décorations.

noel-echelle-decoration-distributeur-le-reve-de-noel

Faites de vos cartes un élément de votre décor

Vous êtes submergé par vos cartes de vœux ? Réduisez le désordre au minimum en utilisant quelques-unes de vos cartes préférées pour habiller votre étagère pour la saison.

Accrocher des lumières aux rideaux

Les lumières blanches chaudes ne manquent jamais de rendre un espace plus approprié pour la saison. Quelques guirlandes lumineuses directement sur les rideaux sont une idée de décoration simple et toujours élégante.

Planifiez une décoration pour votre cuisine

Même si vous aimeriez tout couvrir de boules, vous avez besoin d'un comptoir de cuisine dégagé pour préparer les plats et les cocktails de Noël. Gardez les choses en ordre et utilisez plutôt vos armoires. Attachez du ruban à de petites couronnes ou à des ornements, et fixez-les à l'arrière de vos armoires pour une touche festive qui ne gênera pas votre vie quotidienne. Vous pouvez réutiliser cette idée pour la salle de bains ou les meubles de rangement dans tout votre espace.

le-reve-de-noel-decoration-cuisine-couronne

Atteignez votre plafond

Lorsque votre espace manque de largeur, vous pouvez tirer parti de toute hauteur en suspendant ces simples flocons de neige en carton. Vous n'avez pas non plus besoin de sortir les clous pour ces flocons de neige légers. Il suffit de sauter sur une échelle et de saisir le ruban adhésif pour une installation et un retrait facile une fois les vacances passées.

Utilisez la lumière autant que possible

La lueur chaude des lumières de Noël donne toujours un air de fête. Installez des guirlandes lumineuses ou des bougies partout où cela est possible. En plus d’ajouter de la lumière à votre petit espace, les bougies avec senteur contribuent à instaurer une atmosphère chaleureuse avec les odeurs de Noël.

Ajoutez des étagères festives

Vous n'avez pas de place pour un arbre, et vous n'avez pas d'espace de rangement pour exposer les décorations. La solution : un arbre à étagères suspendues. Il vous suffit d'avoir du bois flotté et du matériel de corde à linge pour réaliser ce projet. Vous pouvez évoquer l'odeur et le charme d'un vrai arbre en ajoutant des branches fraîches, et le garder toute l'année en changeant les décorations pour chaque saison.

petits-espaces-le-reve-de-noel-etageres-bois

Repensez les couronnes

Alors que les couronnes sont généralement considérées comme des décorations de porte ou de mur, vous pouvez les utiliser pour rehausser une table d'appoint ou une table basse. Les canneberges rouges sur les couronnes ajoutent une touche de couleur inattendue à une décoration essentiellement dorée.

Simplifiez vos centres de table

Vous n'avez peut-être pas la place pour d'énormes bouquets ou des sculptures scintillantes, mais vous pouvez dresser une table de dîner avec ces centres de table charmants. Il suffit d'ajouter de l'eau, de la verdure (vraie ou fausse), des canneberges et une bougie dans un vase, puis de retourner regarder des films de Noël.

Adaptez la décoration à votre style de vie

Si vous disposez déjà d'une cuisine, d'une salle à manger et d'un salon réunis dans un seul petit espace, vous devez être réaliste quant à la manière de décorer vos fêtes de fin d'année pour qu'elles s'intègrent à votre routine quotidienne. Adaptez votre décoration de Noël à votre quotidien. Si par exemple, vous manquez d'espace au sol, n’hésitez pas à utiliser tous ces murs vierges.

Adoptez un petit arbre

Restez simple avec un adorable mini sapin de Noël. Idéal pour les pièces de faible superficie, le décor environnant reste scandinave avec des couleurs neutres (oui, même les cadeaux !), quelques couvertures douillettes et les plus petites guirlandes lumineuses.

noel-sapin-mini-le-reve-de-noel-fabricant-distributeur

Réimaginez vos meubles

Décorez un tabouret de tous les jours avec une décoration de Noël pour un look simple, d'inspiration rustique, qui utilise ce que vous avez déjà ! Vous pouvez ajouter des bougies et des cadeaux minimalistes, qui seront parfaits dans un salon ou une chambre pour ajouter un peu de gaieté.

Utilisez la couleur partout où cela est possible

La meilleure façon de rendre une petite pièce festive est de miser sur la couleur. Même si votre maison a une palette de couleurs relativement neutre, l'ajout de quelques pièces rouges vibrantes choquera votre système de design... de la meilleure façon possible.

Pour conclure, avec ses 15 idées de décorations de petits espaces pour les fêtes de Noël, vous n’avez plus d’excuses pour rendre votre petit espace accueillant et chaleureux pour tous vos invités qui se sentiront entourés de joie et de magie de Noël.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.