illuminations-exterieur-place-ville-le-reve-de-noel

Comment décorer son extérieur pour Noël ?

Les décorations de Noël extérieures sont essentielles pour créer une ambiance joyeuse et festive pendant la période des fêtes. Que vous fassiez tout votre possible pour que votre maison et votre jardin fassent envie depuis la rue avec des éclairages élaborés, ou que vous souhaitiez simplement accueillir vos invités avec une simple couronne faite à la main et des bougies à la lueur douce, nous vous proposons des suggestions sur la façon de décorer votre extérieur pour Noël afin de créer des souvenirs chaleureux pendant les jours et les nuits froides en attendant le 25 décembre.

Les illuminations de Noël

Ce n'est pas pour rien qu'elles sont le choix numéro un en matière de décorations de Noël : aucune décoration festive n'est complète sans elles, que vous choisissiez de souligner uniquement les fenêtres de votre façade, d'envelopper des colonnes ou de couvrir tout le porche de lumières.

Première idée : mélanger les sources de lumières. Afin de n'être captivé que de la douce lueur des lumières scintillantes, vous devrez atténuer l'éclairage extérieur que vous utilisez toute l'année. Envisagez de remplacer les ampoules allumées toute l'année par des ampoules de plus faible puissance pour laisser les lumières scintillantes de Noël éclairer tout votre espace extérieur.

Pour vos haies, il est préférable d'opter pour des filets lumineux - ils sont peut-être un peu plus chers que les guirlandes, mais ils offrent un confort et une précision d'installation qui font gagner du temps.

guirlande-lumières-noel-fabricant-le-reve-de-noel

N’oubliez pas vos arbres. Habillez-les de lumières scintillantes, pouvant être enroulées à peu près à la même hauteur pour créer une symétrie et donner un équilibre à la composition. Ornez les petits arbustes et/ou les arbres autour de vos allées de quelques guirlandes lumineuses afin qu'elles ne soient pas visibles de la rue mais qu'elles servent tout de même de repère sophistiqué pour vos invités.

Pour respecter l’environnement, optez pour des lumières sur minuterie pour une faible consommation de l'éclairage extérieur pendant les fêtes. Une maison de taille moyenne aura besoin de deux à quatre modules de 1 500 watts pour éclairer l'extérieur de manière sûre et parfaitement programmée. Les options varient en termes de style, mais la plupart se branchent simplement sur une prise extérieure.

Enfin, variez les formes. Vous pouvez utiliser des étoiles en nombre impair, que vous placez au hasard sur les branches de vos arbres pour créer une lueur séduisante. Avec leurs formes graphiques, les étoiles apportent de la diversité dans la monotonie des lumières de Noël le long de la maison et des haies. 

Découvrez notre gamme d'étoiles en feuilletant notre catalogue !

Une couronne sur votre porte d'entrée

Une couronne sur votre porte d’entrée est le moyen le plus simple de se démarquer et d'impressionner vos invités. Il existe de nombreuses options en matière de couleurs, de matériaux, d'ornements et même d'emplacement. Trouvez la bonne combinaison pour vous !

Parmi toutes les plantes disponibles, difficile de choisir la meilleure pour votre couronne mais nous sommes là pour vous aider. Vous pouvez utiliser de la fougère pour une touche de fraîcheur. Le cèdre est, quant à lui, toujours élégant, accentué par des clochettes dorées et un nœud assorti. Le poivrier sur une couronne de vigne est le moyen idéal d'apporter un peu de joie de Noël avec un accent coloré.

Vous pouvez également fabriquer une couronne parfumée en utilisant du laurier ou du romarin - elle remplira votre maison d'un doux parfum dès que vous ouvrirez la porte et, une fois les fêtes terminées, vous pourrez faire sécher les branches d’herbes et les utiliser plus tard pour cuisiner.

couronne-noel-verte-boules-le-reve-de-noel

Vous pouvez trouver des couronnes de toutes les couleurs. Cependant, vous pouvez toujours opter pour les classiques de la décoration de Noël de la porte d'entrée avec le jeu de couleurs rouge et vert, agrémenté de poinsettias et de lumières pour une parfaite dose de joie de Noël. Une autre option traditionnelle est l’ajout d’ornements rouges et/ou argentés qui se fondra parfaitement à la verdure fraîche de la couronne.

Si vous cherchez un moyen de vous démarquer, vous pouvez toujours opter pour des couleurs pastel comme le blanc, le jaune et le vert d'eau, ou ajouter une touche de couleur inattendue comme l'orange ou la mandarine, qui donnera à votre porte d'entrée un nouveau look.

Concernant les matériaux, démarquez-vous des conifères et des pommes de pin avec des matériaux non conventionnels comme le papier, le fil, la feutrine et même le liège. Donnez une tournure moderne à la couronne classique avec des cônes enroulés de papier imprimé ou des bouchons de vin.

Si vous n'aimez pas les rubans et les décorations en forme de jouets, optez pour des objets naturels comme des baies, des graines, voire des pommes et des citrouilles !

Enfin, pour une touche originale, ne vous contentez pas d’une seule couronne. Accrochez deux couronnes côte à côte sur les portes d'entrée, ou disposez-en trois verticalement pour couvrir la longueur de la porte d'entrée.

Le porche et la pelouse

Si vous disposez d’un grand jardin, vous avez alors un grand terrain de jeu pour vos décorations ! Si vous avez un esprit de Noël très fort, pourquoi ne pas aller plus loin et installer un énorme arbre de Noël au centre de votre jardin pour que tout le voisinage puisse s'en réjouir et le glorifier ?

Vous pouvez également fabriquer un banc de Noël. Décorez les bancs de votre jardin avec des conifères, des baies, des pommes de pin, des boules de Noël et des ornements. Ajoutez une touche hivernale supplémentaire en saupoudrant légèrement de fausse neige.

banc-neige-blanc-noel-le-reve-de-noel

N’oubliez pas non plus de décorer vos jardinières de lumières ou guirlandes colorées.

Agrémentez vos lanternes avec de la fausse neige, de la verdure et des nœuds, et utilisez la douce lueur des bougies pour faire de votre cour et de votre allée un lieu magique.

Pour aller encore plus loin, vous pouvez décorer votre pelouse d’articles de saison. Pour une ambiance vintage, exposez une collection d'objets aux allures hivernales - remplissez des seaux ou des jardinières de bonbons en forme de cannes à sucre, de fausses boules de neige, ou de branches. Appuyez un traîneau couronné contre le mur, ajoutez une paire de vieux skis ou placez des patins à glace au centre d’une couronne et le tour est joué !

En conclusion, décorer son extérieur pour les fêtes de fin d’année ne peut être limité que par votre imagination. Osez pour faire de votre maison la plus belle et la plus remarquée de votre quartier pour Noël ! Nous vous accompagnons dans le choix de vos décorations !

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.