La crèche de Noël est une tradition chrétienne qui représente la naissance de Jésus-Christ. Elle est associée à Saint François d’Assise, qui en 1223 aurait créé la première crèche vivante pour illustrer la Nativité et partager l’histoire de Noël aux fidèles.
Les crèches sont exposées dans les églises, les maisons, les centres commerciaux et divers autres lieux où l'on célèbre Noël. La crèche de Noël est joliment décorée avec des lumières colorées. Voici comment vous pouvez fabriquer et décorer une crèche de Noël à la maison.
Décorer et personnaliser sa crèche de Noël
De la sélection des personnages aux accessoires décoratifs, découvrez comment créer une crèche de Noël qui illuminera vos festivités.
Intégrez les personnages
Placez les santons qui orneront la crèche. Pensez à garder de côté la figurine de Jésus-Christ pour le 25 décembre à minuit. Disposez la vierge Marie, Joseph, le bœuf, l’âne et les bergers.
Décorez avec des lumières
Installez des guirlandes lumineuses dans votre crèche de Noël. Cela ajoutera une touche de féerie et mettra en lumière les différents personnages et animaux de la crèche.
Ajoutez de la végétation naturelle ou synthétique
Naturelles ou artificielles, les plantes jouent un rôle majeur dans une crèche. Vous pouvez ainsi y ajouter du gazon, de la mousse, des branches d’arbres, du raphia, de la paille, des fagots ou encore des souches d’oliviers sèches.
Utilisez du sable
Pour tapisser l’intérieur de la crèche , vous pouvez également utiliser du sable comme élément de décoration. Il s’agit d’un matériau simple et peu coûteux.
Un toit enneigé
Du simple coton à déposer sur le toit ou de la bombe à neige blanche pour un effet de flocons de neige.
La crèche en bois
Il existe de nombreux modèles de crèches à placer au pied de votre sapin. Si vous optez pour la crèche en bois classique, vous pouvez ainsi la personnaliser selon vos goûts ou la décorer avec les éléments énoncés précédemment.
Comment fabriquer une crèche de Noël par vous-même ?
Envie de partager un moment en famille, de faire une activité ludique avec vos enfants ? Voici quelques astuces pour fabriquer votre crèche de noël avec des matériaux du quotidien et avec peu de moyens.
Matériel nécessaire
Il faudra vous munir d'outils pour pouvoir confectionner la crèche de noël. Une boîte en carton, une paire de ciseaux, un pistolet à colle chaude, un marqueur, un cutter et toute vôtre décoration préalablement choisie.
Matériaux nécessaires
- Bâtonnet de crème glacée : Vous pouvez utiliser des bâtonnets de crème glacée pour faire une crèche de Noël à la maison. En les collant les uns aux autres, vous pourrez alors construire la structure de la crèche.
- Paille en carton : La paille en carton peut être une autre alternative si vous ne disposez pas de bâtonnet en bois, pour créer la structure de votre crèche.
- Carton : Un carton peut servir de structure à votre crèche. Il vous suffit de vous munir d’un cutter et d’adapter les dimensions selon vos exigences pour obtenir une belle crèche faite à partir de matériau recyclable.
La construction
Voilà comment construire une crèche, en 5 étapes :
- Première étape : Prenez une boîte à chaussure ou un carton vide.
- Deuxième étape : Avec un marqueur, dessinez le grain du bois sur l'extérieur de la boîte. Tracez des lignes légèrement courbes pour qu’elles ressemblent à des planches de bois. Si vous avez une boîte à motifs imprimés, recouvrez-la de papier brun avant.
- Troisième étape : Utilisez du papier kraft que vous pouvez coller à l’intérieur ou froisser pour créer du relief à votre crèche. Ensuite, tapissez le sol de mousse, de foin, de paille ou encore de souche sèche.
- Quatrième étape : Pour le toit, vous pouvez y coller des fagots ou de la mousse. Quelques morceaux de coton ou une bombe à neige sont les bienvenus pour créer cet effet hivernal. Vous pouvez également y ajouter les éléments de décoration que vous souhaitez, comme des bougies, des lanternes ou encore des guirlandes lumineuses.
- Cinquième étape : Intégrez les personnages à votre crèche : placez Marie et Joseph. Autour d’eux, disposez les animaux comme les moutons, l’âne et le bœuf. Pour finir, placez les bergers et les Rois Mages de sorte qu’ils semblent converger vers la scène principale recréant ainsi l’atmosphère de la Nativité. Prenez soin de garder la figurine de Jésus-Christ pour le 25 décembre.