le-reve-de-noel-budget-noel-2022

Comment fêter Noël avec un budget limité ?

Cadeaux, décorations, sorties... tout cela fait partie du plaisir des fêtes, mais les coûts peuvent s'accumuler. Voici nos meilleurs conseils pour économiser de l'argent à Noël. Nous aimons Noël autant que n'importe qui d'autre (peut-être même plus que n'importe qui d'autre), mais la seule chose qui peut mettre un frein à notre esprit de Noël, c'est de penser à l'impact majeur qu'il aura sur notre solde bancaire.

Avec quelques conseils de budgétisation et un soupçon de créativité, vous pourrez passer le Noël dont vous avez toujours rêvé, sans avoir le solde bancaire de vos cauchemars.

1) Établir un budget de Noël

Ce n'est pas pour rien qu'il s'agit de notre méthode numéro un pour passer Noël en respectant un budget. Cela peut être douloureux, mais regardez bien votre solde bancaire pour savoir de combien d'argent vous disposez.

Établir un budget de Noël détaillé vous permettra de rester dans votre budget pour chaque poste de dépenses : nourriture, décorations, cadeaux…

2) Priorisez vos achats de Noël

Nous voulons tous un repas avec tous les aliments que nous adorons, et la dernière console de jeux pour Noël - mais malheureusement, le budget n’y est pas.

En particulier lorsque vous faites Noël à peu de frais, vous ne serez jamais en mesure de réaliser absolument tout ce qui figure dans votre imaginaire festif idéal. Alors, prenez un stylo et du papier et commencez à réfléchir à ce qui est vraiment important pour vous cette année.

budget-noel-le-reve-de-noel-planification

3) Méfiez-vous des "offres" de Noël

Avec la joie festive qui arrive en masse dans tous les magasins, il peut être tentant de se laisser séduire par des "offres spéciales" et des "offres incontournables" dont vous n'avez absolument pas besoin.

On pourrait croire que les détaillants répandent la joie de Noël, mais la triste vérité est qu'ils essaient de vous empêcher d'économiser de l'argent à Noël.

Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'offres incroyables, il suffit juste d’être vigilant lorsque vous effectuez vos achats de Noël.

4) Dépensez moins pour votre repas de Noël

Noël ne serait pas Noël sans un repas excessif avec des aliments que, pour une raison ou une autre, nous ne nous permettons pas de manger à un autre moment de l'année.

Le seul problème, c'est qu'il est un peu cher de manger de la dinde et tous les accompagnements... ou pas ? Il s'avère qu'il est possible d'avoir un repas de Noël complet pour seulement 3 € par tête !

Vous nous avez bien entendu. Choisissez par exemple un repas de Noël à base de dinde avec des pommes de terre, des carottes, des petits pois, des puddings et de la sauce.

repas-noel-economie-le-reve-de-noel

5) Essayez Secret Santa avec un petit budget

Chaque année en décembre, vous vous retrouvez à acheter des cadeaux de Noël pour votre famille, vos amis, vos collègues, vos camarades de classe... la liste s'allonge (tout comme les coûts). La solution pour conserver l'esprit de fête sans s'endetter lourdement à Noël est de proposer de faire un Secret Santa.

Au cas où vous n'auriez jamais entendu parler du Secret Santa, il s'agit essentiellement de mettre des noms dans un chapeau et que chaque personne en tire un. La personne que vous tirez du chapeau est celle à qui vous achetez un cadeau, mais personne d'autre. Il y a généralement un budget fixe pour les cadeaux et cela tend à rester anonyme.

Mettez-vous d'accord avec chaque groupe d'amis ou de famille qui veut participer, lancez vos noms et décidez d'une dépense maximale avec laquelle vous êtes tous à l'aise. De cette façon, tout le monde reçoit un beau cadeau et personne ne se retrouve ruiné.

6) Fabriquez vos cadeaux de Noël à la main

Qu'il s'agisse de fabriquer vos propres boules de neige ou de créer un album photo, il existe des tonnes d'idées de cadeaux faits maison qui ne vous coûteront presque rien.

Même si vous n'avez pas le don de la créativité, rien ne vous empêche de réaliser des créations simples dans votre cuisine.

Vous pouvez faire d'une pierre deux coups en préparant un énorme plateau de délicieux cookies et en les offrant à tous les membres de votre liste.

Chez Le Rêve de Noël, vous trouverez tout type de décorations de Noël à petit prix ! 

En conclusion, vous n’avez pas besoin d’un budget exorbitant pour passer de très belles fêtes de Noël. L’important ne se trouve-t-il pas dans les personnes avec qui vous allez partager ce jour si attendu ?

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.