histoire-chants-de-noel-le-reve-de-noel

L'histoire des musiques de Noël

De nos jours, il n'y a tout simplement pas de Noël sans musique de Noël. Dès la fin de Thanksgiving, un signal retentit et tous les supports où l'on peut écouter de la musique cèdent au flot des chansons de Noël. L'exposition prend de nombreuses formes.

Vous pouvez entendre We Wish You A Merry Christmas dans une publicité. Pire encore, vous pourriez endurer All I Want for Christmas Is You de Mariah Carey qui résonne sans cesse dans votre centre commercial local.

Pour certains, l'omniprésence soudaine de la musique de Noël est source de joie. Les chants et les standards avec lesquels nous avons grandi s'entremêlent pour former une liste de lecture de fond bienvenue pour la saison des fêtes.

Il y a une raison pour laquelle les grands artistes continuent à faire des albums de Noël : la musique se vend.

Pour d'autres, les airs de vacances incessants mènent à la folie - non, vraiment.

Mais comment en est-on arrivé là ? Dans une culture obsédée par les airs de vacances, on s'intéresse très peu à leur origine.

Dans cet article, nous allons explorer les origines de la musique de Noël et examiner les trois principaux sous-genres - au cas où vous auriez besoin d'aide pour choisir la bonne chanson pour Noël.

Les 3 types de musique de Noël

Pour toucher la bonne corde sensible, vous devez choisir le bon type de chanson. Heureusement, il existe plusieurs sous-genres différents pour la musique de Noël.

chants-noel-tradition-le-reve-de-noel

Chants de Noël

De tous les types de musique de Noël, les chants de Noël sont les plus historiques. Certains remontent au 12e siècle en Europe, notamment en France, en Italie et en Allemagne. Par exemple, des classiques comme "Silent Night" et "O Christmas Tree" ont des origines allemandes. 

Au 13e siècle, François d'Assise, un frère et prédicateur italien, a mis par écrit un grand nombre des chants de Noël chantés dans son église. Et lorsque quelque chose est écrit, il est plus facile pour un plus grand nombre de personnes de l'apprendre.

Et c'est ainsi que les chants de Noël se sont répandus dans toute l'Italie.

François d’Assise est ensuite devenu un saint, mais on ne sait pas exactement quel rôle a joué son travail sur les chants de Noël.

La plupart des chants de Noël n'étaient pas à l'origine des chants religieux à proprement parler. Il s'agissait plutôt de chansons populaires et d'hymnes qui célébraient la saison hivernale. Certaines chansons étaient même accompagnées de danses.

Finalement, de petits groupes de personnes ont commencé à se réunir et à signer des chants de Noël en faisant du porte-à-porte. Il semblerait qu'il y ait eu un bol de cidre dans lequel les chanteurs laissaient les gens boire en échange d'un cadeau.

Quoi qu'il en soit, ces chanteurs de Noël sont à l'origine du trope que l'on retrouve aujourd'hui dans toute la culture populaire.

Aux 17e et 18e siècles, un couple de folkloristes ambitieux a rassemblé tous les chants de Noël chantés en Angleterre et les a publiés dans des recueils de chants.

Lorsque les colons ont quitté l'Angleterre pour s'installer en Amérique du Nord, ils ont apporté leurs chants de Noël avec eux. Quelques centaines d'années plus tard, la tradition se perpétue. Les chants de Noël restent une partie indélébile de Noël et des fêtes en général.

violon-noel-chant-le-reve-de-noel

La musique classique

Si les chants de Noël étaient incontestablement les chants du peuple, les compositeurs classiques produisaient également une autre variété de musique de Noël.

Vivaldi, Mendelssohn, Tchaïkovski et Bach ont tous écrit et interprété des chants de Noël. Haendel a écrit le classique "While Shepherds Watched Their Flocks By Night" et peut-être "Joy to the World".

Nombre de ces compositions ont été commandées par l'Église et ont été écrites pour être interprétées pendant le service.

Certains de ces chants avaient des racines dans les traditions locales. Lorsque Mykola Leontovych a écrit "Carol of the Bells", il s'est largement inspiré d'un chant populaire ukrainien.

Aller écouter de la musique classique est devenu une tradition dans certains pays et, aujourd'hui encore, les orchestres symphoniques organisent des spectacles sur le thème de Noël.

Les musiques contemporaines

La musique de Noël n'a pas beaucoup changé dans les années 1800, même si le genre est resté populaire. Entre les années 1930 et 1950, la musique de Noël a connu une sorte de renaissance.

Plutôt que de se concentrer sur les aspects religieux de la fête, ces chansons mettent l'accent sur d'autres motifs de Noël, comme le Père Noël, le sapin de Noël et les bonhommes de neige. Et au lieu d'être chantées par des gens dans la rue ou des chorales d'église, ces chansons ont été interprétées par des musiciens populaires.

musique-noel-le-reve-de-noel

Et ces chansons étaient, et sont toujours, très populaires. Selon l'ASCAP, "Santa Claus Is Coming to Town", écrite en 1934, est la chanson la plus jouée de ces 50 dernières années.

Durant cette nouvelle ère de la musique de Noël, tout le monde, de Bing Crosby à Bob Hope en passant par Judy Garland, a composé et interprété des chansons de vacances.

Même après les années 1950, l'engouement n'a pas faibli.

Les Supremes, les Jackson Five, Frank Sinatra et les Beach Boys ont tous repris "Santa Claus Is Coming to Town". George Michael a interprété "Last Christmas" à l'époque de Wham ! Bob Dylan a même fait un album de Noël.

Bien qu'elle soit très éloignée des chants de Noël chantés en Europe au 13e siècle, la musique de Noël contemporaine est un pilier de la saison des fêtes. Et ce n'est pas étonnant. Les gens adorent la musique de Noël.

Quoi qu'il en soit, il n'y a rien de mieux qu'une musique de Noël pour évoquer l'esprit des fêtes.

Accueil > Notre Blog de Noël > L'histoire des musiques de Noël
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.