En décembre, nous avons Noël. Avant cette fête, il existe une fête religieuse fortement ancrée dans la civilisation européenne qui est “la Saint-Nicolas”.
Qui est Saint-Nicolas?
L'étymologie de Saint Nicolas vient du mot grec « Nikolaos » qui signifie « victoire du peuple ». C'est un nom très approprié pour un saint qui a passé sa vie à aider les autres.
Saint Nicolas est né le 15 mars 240 après Jésus-Christ à Patara en Turquie qui a hérité de la part de ses parents un gros héritage. Au lieu de garder tout cet argent pour lui, la légende raconte qu’il a préféré l’utiliser pour aider les personnes démunies et vulnérables, notamment les plus jeunes. En plus d’être riche, il était doté de super pouvoirs. Lorsque les enfants lui demandaient quelque chose, il leur donnait toujours ce qu'ils voulaient. En d'autres termes, il était connu pour sa générosité et son amour des enfants.
Décédé le 6 décembre 343 (103 ans), il a marqué positivement le cœur et l’esprit des enfants. Loin des yeux, mais près du cœur, il continue d’être présent pendant plusieurs générations. Raison pour laquelle on célèbre chaque 6 décembre (le jour de sa mort) la Saint-Nicolas, une fête qui lui rend hommage, C'est aussi l'occasion de déguster des biscuits appelés « pain d'épices ». Ces biscuits sont généralement en forme de petits personnages et sont décorés avec des fruits secs et des épices. Ils sont délicieux et font partie intégrante de la fête de Saint Nicolas.
On reconnaît Saint Nicolas par son élégant ténue d’évêque rouge avec une grande barbe blanche comme on peut le voir à l’image ci-dessous.
La signification du nomde Saint Nicolas
Saint Nicolas est un saint très populaire, notamment en France et en Belgique. Il est fêté le 6 décembre, jour de la Saint-Nicolas. C'est une fête très importante dans la religion catholique, car c'est le jour où l'on célèbre la mémoire de Saint Nicolas, un des plus importants saints de l'Église.
La fête de Saint Nicolas est aussi l'occasion de déguster des biscuits appelés « pain d'épices ». Ces biscuits sont généralement en forme de petits personnages et sont décorés avec des fruits secs et des épices. Ils sont délicieux et font partie intégrante de la fête de Saint Nicolas.
La tradition de Saint Nicolas
Tous les 6 décembre, le personnage fait la tournée des maisons pour distribuer des cadeaux aux enfants. Il ressemble à un vieil homme à barbe, un peu bedonnant qui se promène sur un traîneau tiré par des rennes. Il descend par les cheminées pour distribuer de façon discrète ces cadeaux dans des chaussettes. C’est l'occasion pour les enfants de recevoir des cadeaux.
Saint Nicolas est souvent accompagné de ses deux assistants, Père Fouettard et le Bâtonnier. Père Fouettard est censé punir les enfants méchants, tandis que le Bâtonnier récompense les enfants sages.
Les miracles et actions de Saint Nicolas
La lecture des légendes de Saint Nicolas montrent que sa vie avait un sens à travers les dons et les miracles. Voici les miracles et actions qui ont marqué l’ère de ce personnage emblématique.
Saint Nicolas est connu pour ses miracles, notamment celui d'avoir sauvé trois enfants d'être dévorés par un ogre. L'histoire de ce miracle est racontée dans le livre "Les vies des saints" de Jacobus de Voragine.
Saint Nicolas est également connu pour avoir guéri de nombreuses personnes malades et pour avoir aidé les pauvres.
On raconte également qu'il a sauvé trois jeunes filles de la prostitution en leur donnant de l'argent pour qu'elles puissent se marier.
Quels sont les pays qui célèbrent la Saint-Nicolas ?
La Saint-Nicolas est une fête très populaire en France et est célébrée dans de nombreuses villes et villages à travers le pays. La fête est souvent accompagnée de défilés, de concerts et de feux d'artifice. Cette fête est aussi connue sous le nom de “Noël de Saint-Nicolas”.
Cette fête est également très populaire en Europe du Nord et du Centre. Elle est célébrée dans la nuit du 5 au 6 décembre de chaque année dans les pays suivants: en France, Allemagne, Suisse, Luxembourg, Belgique, Hollande, Russie, Pologne, Autriche…