Souvent considéré comme LA référence lors des fêtes de Noël et plus généralement des fêtes de fin d’année, les Américains ne négligent jamais l’occasion d’exposer des décorations toujours plus impressionnantes et immenses les unes que les autres. Peut-être avez-vous l’idée cette année de reproduire un Noël « Made in USA » ? Mais alors, comment les Américains célèbrent-ils Noël ? Voici quelques-unes des façons préférées et traditionnelles de célébrer Noël outre-Atlantique.
Un cadeau la veille de Noël
Ouvrir un seul cadeau la veille de Noël est la tradition de Noël préférée de tous les enfants. L'excitation et l'attente sont allées crescendo et la plupart des parents n'en peuvent plus. Il est certain que le fait de déchirer le papier d'emballage d'un seul cadeau permet de libérer un peu de suspense. Et, dans certains foyers, la nuit précédant Noël en Amérique signifie même que les enfants peuvent ouvrir deux cadeaux chacun !
Laisser des biscuits au Père Noël
Pour la plupart des enfants, laisser quelques biscuits et un grand verre de lait froid pour le Père Noël est l'une des dix principales traditions de Noël américaines. D'un côté, c'est un geste attentionné. De l'autre, c'est un pot-de-vin. Si le Père Noël aime particulièrement vos biscuits, vous trouverez peut-être un jouet supplémentaire dans votre chaussette. Et le fait de se réveiller en découvrant un verre de lait vide et un biscuit à moitié mangé fait vraiment plaisir aux enfants.
Les chaussettes suspendues
Noël en Amérique fait ressortir la créativité des parents dans tout le pays. Et cela n'est nulle part plus apparent que dans les chaussettes personnalisées. Alors que certains enfants accrochent les chaussettes rouges et blancs de base, d'autres, ont la chance d'accrocher des souvenirs hautement décorés faits avec amour. En outre, les petits super chanceux utilisent également des cintres à chaussette de collection en forme de leurs personnages préférés de dessins animés ou de contes de fées. Amusant !
Choisir un arbre de Noël
Pour de nombreux ménages à travers le pays, le choix de l'arbre marque le début de Noël en Amérique. Après que l'arbre ait été traîné dans la maison, répandant ses aiguilles sur le sol et les meubles, il est temps de décorer la maison avant d'accrocher les ornements du sapin. Mais le choix du sapin de Noël peut s'avérer stressant. Est-il de la bonne taille et de la bonne forme ? Et, a-t-il des trous ou des endroits dénudés ? Le processus de sélection est tout un art.
Garnir l'arbre de Noël
Ensuite, une fois que les illuminations de Noël, les décorations murales et les ornements de l'arbre ont été accrochés, il est temps de garnir l'arbre si vous fêtez Noël en Amérique. Habituellement, les Américains placent une étoile de Bethléem ou un ange au sommet de leur arbre. Ces objets occupent généralement une place spéciale dans le cœur de leur propriétaire, car ils sont souvent conservés pendant des décennies. Le couronnement de l'arbre marque la fin du processus de décoration. Cela signifie que la maison est maintenant prête à accueillir Saint Nicolas et son sac de friandises.
Les chants de Noël
C’est l'une des traditions de Noël les plus appréciées aux États-Unis et sûrement celle à laquelle on pense le plus lorsqu’on évoque les traditions de Noël en Amérique. Des groupes se présentent à votre porte et vous chantent toute sorte de chant de Noël. Il est coutume de leur donner du lait de poule et des biscuits voire de les payer.
Se promener en voiture pour voir les illuminations de Noël
L’Amérique est le symbole même de la démesure. Cela se manifeste encore plus lors des fêtes de Noël avec la décoration des jardins pour Noël. L’une des traditions les plus courantes est de faire le tour de son quartier en voiture pour regarder les lumières de Noël de ses voisins. Alors que pour certains il s’agit juste de la simple décoration pour enjoliver son extérieur, pour d’autres il s’agit d’une compétition. De nombreux concours sont réalisés comme celui « des meilleures décorations », « celui comptabilisant le plus de lumière », …. C’est un événement parfait pour émerveiller vos enfants.
Les maisons en pain d'épices
Cette tradition de Noël américaine bien-aimée est définitivement l’activité à faire en famille. De nombreux foyers adorent réunir les enfants pour créer cet édifice comestible. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des biscuits en pain d'épices, faits maison ou achetés tout fait, pour les murs et le toit, du glaçage pour le mortier et des bonbons pour décorer votre maison miniature. Délicieux !
Le Secret Santa
La plupart des gens connaissent la tradition du Père Noël secret. Mais pour ceux qui ne le savent pas, un groupe de personne se réunit et décide que chacun achètera un cadeau pour une personne choisie au hasard. Ainsi, personne n'est obligé d'acheter un cadeau pour toutes les personnes du groupe. Donc, on tire des noms au sort et on achète un cadeau pour cette personne. Et, lorsque le destinataire du cadeau l'ouvre, il doit deviner qui a été son Père Noël. Parfait pour être organisé entre collègues de travail !
Fabriquer ses propres décorations
Les décorations de Noël faites par vos enfants représentent un souvenir dont vous pourrez profiter pendant des années. L'important n'est pas l'apparence ou la qualité de l'artisanat. C'est vraiment l'intention qui compte lorsque votre enfant rapporte à la maison un ornement fait sur mesure comme cadeau. Plus récemment, la fabrication d'ornements faits maison est devenue une passion créative pour beaucoup. Alors, allez-y et exprimez votre amour de Noël à travers l'artisanat.
En conclusion, les manières traditionnelles de célébrer Noël aux Etats-Unis sont nombreuses et conviennent à tous les membres du foyer. Choisissez celles qui vous plaisent et reproduisez un Noël 100% Américain !