histoire-casse-noisettes-le-reve-de-noel

L'histoire des casse-noisettes de Noël

Inventé il y a plus de 150 ans, le casse-noisette est une décoration de Noël typique des fêtes de Noël. Au fil des décennies ce petit objet est devenu un véritable objet de décoration indispensable. Et il revient encore plus à la mode ces derniers temps.

Voici comment le casse noisette est devenu la figurine la plus célèbre parmi de nombreuses autres décorations traditionnelles en bois.

 

La légende des casse-noisettes : un symbole universel

L'histoire des casse noisettes chez les frères Grimm

Les Frères Grimm ont donné la définition exacte du terme "Casse-Noisette" en 1830 : "un petit monstre qui casse des noisettes dans sa bouche avec un levier ou une vis". Les personnages sont conçus pour inspirer le respect, mais ils sont également transformés en caricature.

En effet, ils représentent la gendarmerie, la cavalerie légère, mais aussi les figures plus célèbres de Bismarck ou de Napoléon. C'est aussi la figure centrale du ballet magique de Tchaïkovski, qui prend vie dans les moments oniriques de la veille de Noël.

Jacob Grimm, l'aîné des célèbres frères Grimm, a également parlé des casse-noisettes dans son traité de mythologie germanique, "Deutsche Mythologie", datant de 1835. Il décrit comment les casse-noisettes en bois étaient sculptés comme des figures protectrices de force et de puissance. Les casse-noix à la bouche sinistre symbolisaient la chance. En montrant les dents, ils devaient protéger les maisons en éloignant les mauvais esprits.

Cliquez ici pour découvrir notre collection

Le célèbre ballet d'Hoffmann

L'auteur allemand E.T.A. Hoffmann a écrit le conte illustré "Casse-Noisette et le roi des souris" en 1816. Il racontait l'histoire d'un enfant pauvre qui rêvait de la "ville magique des jouets" et rencontrait le "roi Casse-Noisette aux mâchoires royales".

L'écrivain français Alexandre Dumas a proposé sa propre adaptation de l'histoire en 1844, qui a ensuite été transformée en ballet par le compositeur russe Tchaïkovski en 1892. Devenue un classique de Noël, cette œuvre a contribué à la renommée mondiale du casse-noisette.

casse-noisette-noel-decoration-distributeur-le-reve-de-noel

La représentation des casse-noisettes de Noël

Les casse-noisettes traditionnels revêtaient généralement les attributs de figures d'autorité, telles que des rois, des soldats, des gardes forestiers ou des policiers. Pendant la période de Noël, les pauvres pouvaient célébrer leur dure année de travail en demandant aux casse-noisettes de casser des noix à leur commande - un acte satisfaisant de subversion politique.

Cliquez ici pour découvrir notre collection

Où sont fabriqués les casses noisettes de Noël ?

Inspiré par la version de l'histoire de Heinrich Hoffman, Friedrich Wilhelm Füchtner, sculpteur au mont Ore, a créé en 1870 le modèle traditionnel emblématique du casse-noix, qui a ensuite été produit en série - c'est pourquoi il a été surnommé le "père du casse-noisette".

Il existe de nombreux producteurs de casse-noisettes traditionnels dans la région du mont Ore, qui constitue la frontière naturelle entre l'Allemagne et la République tchèque. Attirant initialement les mineurs, la région forestière aux hivers longs et sombres a également inspiré les villageois à développer d'autres décorations en bois sculpté.

Le processus de fabrication des casse-noisettes

Près de 130 étapes de production sont nécessaires pour créer un casse-noix traditionnel fait à la main au mont Ore. Chacun d'entre eux comporte jusqu'à 60 pièces, fabriquées en bois d'épicéa et de hêtre d'origine locale. La barbe et les cheveux sont généralement en fourrure de lapin. Les casse-noisettes sculptés sont ensuite peints à la main par des artisans avec un grand savoir faire.

La production en masse de la poupée casse-noisette dans la région a commencé à la fin du 19e siècle, mais les figurines en bois utilisées pour casser les noisettes étaient déjà créées en Europe depuis des siècles.

legende-casse-noisette-allemagne-le-reve-de-noel

Souvenirs traditionnels et modernes

Le plus grand producteur allemand de casse-noisettes traditionnels est Steinbach. Après la Seconde Guerre mondiale, l'entreprise familiale s'est rapidement développée en établissant des contacts avec les soldats américains basés dans la région de Hanovre, qui ramenaient des casse-noisettes à leurs familles comme souvenirs allemands originaux.

Cliquez ici pour découvrir notre collection

Des casses noisettes en bois aux motifs originaux

Dès le XVIIIe siècle, des sculpteurs autrichiens, italiens et suisses fabriquaient des casse-noisettes en forme d'animaux et d'êtres humains. La légende de là bas raconte qu'un paysan en détresse, cherchait un moyen de casser ses noisettes sans effort et se proposait d'offrir une récompense à quiconque répondait à son offre. Un vieux sculpteur lui fabriqua alors une figurine destinée à casser des noisettes. Il est dit que le fermier était si enthousiaste à propos de la figurine que son cœur s'est ramolli. On dit aussi que le Casse-Noisette avait également cassé la coquille de son cœur…

Personnellement, j'adore les casse-noisettes ! Leur design ressemblant à des soldats ou a une fanfare fait fureur dans mon salon. J'en ai d'ailleurs 2, un rouge et un bleu qui montent la garde sous mon sapin durant tout le mois de décembre.

Alors n'attendez plus et achetez d'adorable casse-noisettes en bois sur notre site et décorez votre sapin de Noël de manière traditionnelle mais moderne !

Accueil > Notre Blog de Noël > L'histoire des casse-noisettes de Noël
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.