8-conseils-pour-décorer-votre-maison-Noël-2022

Comment décorer sa maison pour Noël ?

Depuis la nuit des temps, la décoration est devenue un élément incontournable dans notre société. Elle est utilisée pour embellir un lieu dans les événements importants comme le mariage, anniversaire, événements saisonniers (Halloween, Noël) en général.

Pour la fête de Noël de façon spécifique, la décoration est le facteur le plus essentiel dans nos maisons pour une fête scintillante et merveilleuse. La question qui se pose est comment réussir la décoration de sa maison pour cette occasion?

Quels sont les articles à acheter ?

Les articles sont les éléments primordiaux pour commencer la décoration de la maison. Pour cela, nous vous avons dressé une liste des décorations essentielles à avoir:

Pour l’intérieur, vous aurez besoin de :

Pour l’extérieur :

Comment décorer l’intérieur de votre maison?

Bien vrai que la décoration intérieure paraît facile, mais il peut être difficile de la réaliser. Pour réussir une belle décoration intérieure, il faut respecter les étapes suivantes:

  1. Pour commencer, installez le sapin de Noël de 210 cm dans votre salon. Il est l’élément le plus important pour entrer dans l’esprit de Noël. Ensuite, vous pouvez le décorer avec des guirlandes, des boules de différentes tailles et couleurs ainsi que le cimier à son sommet.

  2. Installez les chaussettes (peu importe la taille) au niveau de votre cheminée ou sur les poignets d’un meuble. Vous pouvez également accrocher une guirlande enneigée en dessus.

  3. Changez vos rideaux pour qu’ils soient dans le thème de Noël en utilisant des couleurs comme le rouge et le blanc.

  4. Utilisez des hottes de cadeaux. Vous pouvez mettre des oreillers à l'intérieur pour qu’ils prennent la forme et placer les sous le sapin ou sous des meubles.

  5. Accrochez une couronne de Noël sur votre porte d’entrée pour créer un sentiment d'accueil pour ceux qui viendront vous rendre visite

  6. Mettez des housses de coussin de Noël sur vos fauteuils ou votre canapé

  7. Placez des casses-noisettes à côté d’un meuble ou bien au pied de votre sapin.

  8. Vous pouvez également installer un sapin de Noël miniature sur une table ou sur un meuble

  9. N'oubliez pas de décorer votre bureau avec des petits sapins sur un plateau et une petite guirlande lumineuse

  10. Accrocher des nœuds de Noël et/ou des stickers sur les portes, les murs et les fenêtres

Comment décorer votre maison avec des décorations faites maison ?

S'il est agréable de profiter d'une magnifique décoration, il est tout aussi plaisant de s'adonner aux loisirs créatifs et de laisser ses envies s'exprimer. Pour obtenir un résultat personnalisé, il suffit d'avoir quelques accessoires de base pour fabriquer une décoration de Noël. On peut trouver une grande variété de décorations, y compris la boule de Noël à remplir soi-même, la chaussette à colorier ou le calendrier de l'Avent à remplir soi-même. Pour créer un style unique, utilisez un ruban, quelques fils, de la feutrine et des paillettes dorées.

Comment décorer votre table?

Décorer une table est un art qui allie créativité, style et convivialité que ce soit pour un dîner en famille, un repas entre amis ou une occasion spéciale. Pour que la décoration soit réussie, il est essentiel de suivre les étapes suivantes:

  • Mettez une nappe blanche, grise ou rouge.

  • Disposez un chemin de table sur toute la longueur de la table.

  • Placez des rondelles de bois assez larges sous les assiettes et des plus petits pour les placer sous les verres.

  • Utilisez des assiettes plus classiques, de couleur blanches par exemple. Puis, les couverts (dorés, blancs ou argents) et enfin ajoutez les verres (à eau et à vin).

  • Disposez les sapins miniatures le long du chemin de table.

  • Ayez également des petites boules de Noël dans lesquelles vous pouvez glisser un petit papier. Sur le papier, ajoutez des petites étoiles et écrivez le nom de vos invités.

  • Disposez une guirlande lumineuse sur le chemin de table pour apporter un côté chaleureux et jovial à votre table.

Comment décorer votre extérieur ?

La décoration de votre extérieur est aussi importante que la décoration de votre intérieur, car l’extérieur nous donne un avant-goût de ce que nous verrons à l’intérieur. Voici quelques conseils à suivre pour faire briller votre extérieur de mille feux:

  1. Sortez vos guirlandes à piles. Avant de l’installer autour de votre maison, assurez-vous d’abord qu’elles s'allument correctement. A l’aide des crochets en plastique, vous pouvez les accrocher sur les contours de votre maison. Une fois l’installation terminée, vous pouvez enfin les brancher.

  2. S’il y a des arbres dans la cour de votre maison, décorez-les également avec les guirlandes lumineuses extérieures, afin de révéler la beauté de votre jardin.

  3. Installez les lanternes extérieures tout le long de l'entrée de votre jardin jusqu’à l’entrée de la maison. Si possible, les accrocher sur les proximités de la gouttière ou sur une branche.

  4. Utilisez des projecteurs. Vous devez d’abord planter le pic du projecteur dans le sol. Vous pourrez ensuite allumer les projecteurs. L’objectif est de faire rêver les enfants ou les adultes à travers les multi-couleurs et les images projetées sur le mur.

  5. Placez des décors et/ou des animaux lumineux sur les différentes parties de votre extérieur (Rennes, le Père Noël, les bonhommes de neige, étoiles filantes, flocons de neige…)

  6. Installez des structures gonflables pour un effet grandiose dans votre jardin. Il suffit juste de les brancher sur secteur et le tour est joué !

Quelles sont les couleurs les plus utilisées pour la décoration de Noël et leurs significations?

Dans le monde de la décoration, les couleurs sont aussi importantes et représentatives. Pour la fête de Noël, les couleurs les plus utilisées sont les suivantes :

Couleurs

Signification

Exemples de décorations

Rouge

le coeur❤️

Boules, Guirlandes, Casse-noisette, chaussettes, Hottes, rideaux, structures gonflables.

Vert

le pin, la végétation🌲

Sapin, Couronne, guirlandes

Blanc

La neige❄️

Animaux lumineux, Sapin, couronne de Noël, guirlandes, projecteur, flocon de neige.

Or

La royauté🪙

Boules, Lanternes, Cimier

Argent

La brillance🪩

Boules

Bleu

la nuit et l’eau💧

Projecteur, guirlandes

Les mesures de Sécurité

Chaque année, les fêtes sont synonymes d’augmentation de nombre de risques d’incendies, ces mesures de sécurité vous seront utiles pour passer une fête agréable et réussie:

  1. Ayez un sapin sûr et stable

  2. Assurez-vous que vos guirlandes sont en bon état ou qu'il n'y a aucun fil dénudé.

  3. Ne pas multiplier les rallonges électriques si vous prévoyez de brancher beaucoup d'appareils

  4. Ne pas laisser les guirlandes pendant plusieurs heures d'affilée

  5. Ne laissez jamais une flamme allumée sans surveillance

  6. Equipez-vous d’un détecteur de fumée

  7. Avoir un extincteur à l’intérieur ou extérieur de votre maison

  8. En cas de situation extrême, contactez les numéros d’urgence 15, 18, 112

Accueil > Notre Blog de Noël > Comment décorer sa maison pour Noël ?
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.